Règlement Intérieur

Art 1 : DEFINITION

L’USCB Tennis, est une association de loi 1901, qui fonctionne sous la responsabilité d’un(e) président(e) et de membres élus bénévoles constituant le comité de direction.
La direction du club est assurée par le président et son bureau (vice-président, trésorier et secrétaire général) qui peuvent prendre toute décision nécessaire pour faire respecter l’application du présent règlement (avertissement, suspension temporaire ou définitive).
Le Club dispose d’1 club-house et de 12 terrains mis à sa disposition par la mairie de Bois-Guillaume :
– 6 terrains intérieurs en moquette
– 6 terrains extérieurs dont 4 en terre battue traditionnelle et 2 en résine.

Art 2 : MEMBRES ET COTISATION

Seuls sont membres du club les personnes à jour de leur cotisation annuelle.
La cotisation annuelle s’entend du 1er septembre de l’année au 31 août de l’année suivante.
La grille des tarifs des cotisations ainsi que des divers enseignements proposés par le club est élaborée par le Comité de Direction et peut être révisée à chaque nouvel exercice.

Art 3 : LICENCE ET ASSURANCE

Les membres du club doivent être licenciés à la Fédération Française de Tennis.

Ils bénéficient à ce titre d’une assurance de base les couvrant en cas d’accident du 1er septembre au 31 août, dans la limite des conditions de la FFT (affichées au club et consultables sur le site de la FFT) :
– En individuelle accident : lorsque le licencié est victime d’un accident à l’occasion de la pratique du tennis, y compris en cas de déplacement pour le compte du club.
– En responsabilité civile : vis-à-vis des tiers, lorsque le licencié est l’auteur involontaire d’un accident.

Ces garanties de base étant limitées, chaque licencié peut souscrire une option complémentaire facultative, qui se substituera à la garantie de base de la licence et lui permettra de bénéficier de capitaux plus élevés et de prestations supplémentaires.
Néanmoins, chaque licencié a la possibilité de se rapprocher de tout conseil en assurance de son choix, susceptible de lui proposer des garanties complémentaires adaptées à sa situation

Art 4 : INVITES

Chaque membre bénéficie d’un nombre d’invitations gratuites (3 invités par saison si moins de 5 ans d’ancienneté, 6 à partir de 5 ans).
Ce quota épuisé, chaque invité ou le membre invitant devra avant de jouer acquitter au club un droit d’accès horaire individuel tel que défini dans le tarif en vigueur.
Le membre invitant s’engage au respect du présent règlement par son invité.

Art 5 : LOCATION HORAIRE

Sur certains créneaux et certains courts, des locations horaires sont consenties au tarif en vigueur.
Le paiement devra être acquitté avant de jouer.
En réservant une location horaire, le joueur s’engage au respect du présent règlement.

Art 6 : ACCES AUX COURTS et RESERVATION

L’accès aux terrains est réservé aux :
– Membres du club (cf article 2)
– A leurs invités (cf article 4)
– Aux locataires (cf article 5)

La réservation du terrain est obligatoire.

L’accès se fait par badge électronique ou par code reçu par mail en cas de location horaire en ligne.

Chaque badge est affecté à un membre et ne doit pas être transmis à d’autres personnes.
Toute utilisation frauduleuse de ces badges pourra entrainer des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion.
Chaque adhérent peut obtenir un badge auprès de la personne responsable de l’accueil au club house, contre une caution selon le tarif en vigueur.

Les réservations se font en priorité par internet (via Ten’Up).
Elles peuvent être également faites par téléphone ou directement à l’accueil, mais uniquement pendant les heures d’ouverture du Club-House.

Le nom des 2 joueurs doit apparaître sur la réservation, sauf en cas de jeu avec un invité ou en cas de location horaire.
Les personnes présentes sur le cours doivent être celles ayant réservé.
L’utilisation de prête nom est formellement interdite.
Les personnes ayant enfreint cette interdiction seront d’abord averties puis pourront être sanctionnées si cela se reproduisait.

Les terrains se réservent par créneau de 1 heure.
Les réservations sont possibles à partir de J-7.
Chaque membre peut réserver 2 fois, mais 1 seule fois par jour.

Tout terrain non occupé 15 minutes après le début de la réservation est présumé disponible.
En cas d’empêchement, il est impératif d’annuler la réservation afin de rendre le terrain disponible.
En cas de terrain réservé et non occupé à plus de 3 reprises, l’adhérent pourra se voir sanctionner.

Art 7 : TENUE AU SEIN DU CLUB

Un esprit sportif et convivial est indispensable pour la vie du club en respectant des règles de bienséance et de bonne conduite.
Une tenue décente et correcte est de rigueur.
Il est interdit de jouer torse nu.
Les chaussures de tennis sont obligatoires sur les courts et doivent être adaptées à la surface du court.
Les baskets, les chaussures de jogging ainsi que les semelles noires sont interdites.

Art 8 : ENTRETIEN DES TERRAINS ET DU CLUB HOUSE

Les terrains et les vestiaires doivent être tenus dans un parfait état de propreté (pas de détritus, bouteilles d’eau vides ou boîte de balles vides laissés sur place).

Il est de la responsabilité de chacun de veiller au maintien de cette propreté et de signaler à l’accueil les dégradations constatées.

Les accès derrière le bureau d’accueil et le bar sont exclusivement réservés aux personnes de l’accueil et aux membres du bureau.

Si les terrains doivent être maintenus en parfait état de propreté, l’entretien des terrains en terre-battue doit être particulièrement respecté :
– Il faut jouer avec des chaussures adaptées à la terre-battue
– La traine doit être passée après le jeu
– Les lignes doivent être balayées
– Le terrain doit être arrosé sauf avis contraire d’un dirigeant ou d’un membre de l’équipe salariée

Les éclairages doivent être éteints avant de quitter le court et les portes soigneusement fermées.

Les responsables du Club-House et les membres du Bureau sont habilités à intervenir en cas de non-respect de ces consignes et à prendre toutes mesures nécessaires qui s’imposent, pouvant aller jusqu’à l’interdiction de jouer.

Art 9 : DISCIPLINE

Le jeu se déroule sans bruit excessif, dans le respect de la tranquillité des terrains voisins.

Il est strictement interdit de fumer et de vapoter à l’intérieur du Club-House et sur les terrains, intérieurs et extérieurs.
Les mégots ne doivent pas être jetés au sol ou dans les bacs à fleurs.
Il est strictement interdit de consommer de l’alcool sur les terrains et de jouer en état d’ébriété.
Les animaux, même tenus en laisse, ne sont pas autorisés sur les terrains, ni dans le club house.
Les engins tels que vélo et trottinette, doivent rester à l’extérieur des équipements sportifs, et sont interdits sur les courts.

Toute activité autre que la pratique du tennis est interdite sur les terrains, sauf en cas de manifestation autorisée par le comité de direction.

Il est recommandé de ne pas laisser les enfants en bas âge seuls ou sans surveillance sur les terrains et dans l’enceinte du club house.

Les membres du Comité de Direction peuvent entrer sur les terrains pour régler des litiges ou faire appliquer les éléments du règlement intérieur.
En cas de faute grave d’un adhérent, le Comité de Direction peut procéder à la radiation temporaire ou définitive de l’adhérent.

Art 10 : TOURNOIS, MATCHS ET COMPETITIONS INDIVIDUELLES

Conformément à nos statuts et à ceux de la FFT, un certain nombre de tournois peut être organisé au club et ainsi occuper les terrains.
Ces évènements ainsi que les matchs par équipe sont prioritaires.
Lors des tournois ou compétition, les courts sont à la disposition du responsable de l’évènement désigné par lacommission sportive.

Art 11 : ENSEIGNEMENT COLLECTIF

Il est de la responsabilité des parents d’amener l’enfant jusqu’à son cours et de le confier à l’enseignant.
Les enfants sont sous la responsabilité des parents jusqu’à ce qu’ils soient pris en charge par l’enseignant.
L’enseignant et le club ne sont en aucun cas responsable des enfants après la fin de leur heure de cours.

Les groupes sont constitués par l’équipe pédagogique en privilégiant la constitution de groupes de niveaux harmonieux.
Il appartient aux enseignants seuls, de juger du niveau des adhérents souhaitant bénéficier de cours d’école de tennis, afin de les intégrer dans un groupe correspondant à leur niveau de jeu actuel.
31 semaines de cours sont prévues sur la saison.
En fonction des jours fériés, des animations et des tournois du club, des absences des enseignants, la fin des cours peut s’échelonner sur plusieurs semaines.
Les cours non dispensés seront remboursés.

Aucun remboursement ne sera accordé pour une autre raison.

Art 12 : RESPONSABILITE

Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol dans le club house, dans les vestiaires ou sur les terrains.
De même le club ne peut être tenu pour responsable en cas de dégradation des véhicules en stationnement sur leparking.

Art 13 : ADHESION

L’adhésion au club entraine l’acceptation de toutes les clauses du présent règlement.

Le comité de direction le 9 septembre 2024